SYD BARRETT , premier leader créatif du Pink Floyd , diffusé sur ARTE

SYD BARRETT
son histoire
c'était vendredi 23/2/2024 sur ARTE , de 23h20 à 0h55
Il a quitté le Pink Floyd pour une carrière solo , puis il s'est complètement isolé pour peindre , jardiner, faire du vélo, ses proches disaient de lui qu'il était intelligent et drôle, et un curieux dans le monde artistique
J'ai vu 3 ou 4 peintures magnifiques , Il lui arrivait souvent de jeter ce qu il avait peint mais il en faisait une photo
j'ai retrouvé des oeuvres graphiques de lui
peintures , dessins , Syd Barrett
et je dois dire qu il y a du bon
Dans ses textes il parlait souvent d'animaux ou objets usuels (vélo), il était celui qui cherchait des sons nouveaux , une autre façon de jouer de la guitare, cette habitude a été reprise par le reste du groupe
il leur a laissé l'envie d'expérimenter , d'inventer à chaque morceau , à chaque album
J'estime cet auteur compositeur , autant pour son apport au Pink Floyd Psychedelique , que sa carrière solo , Waters a dit : sans syd nous n aurions jamais existé , pour moi il a été la fusée qui a permis à Pink Floyd de décoller
étrange hasard entre mes posts et cette diffusion, ce document est un graal pour moi
J'y ai entendu une très belle chanson de lui , qui semble avoir été écrite en début de carrière (solo ? mais avant ) , au style plus standard , par l écoute je ne la retrouve pas , et je n ai pas noté son titre (pas assez rapide), pas dans la liste générique final, je les ai toutes passées en revue,  grrrrrr, mais je pense la reconnaitre si l occasion m'est donnée, peut être une chanson restée dans un coffre familiale ou de société musicale, et resortie il y a peu , et pas sur youtube , ni daily

Commentaires

  1. En espérant qu"il sera aussi présent sur le "replay" .

    RépondreSupprimer
  2. sur arte , les replays sont une habitude , peut être il faut un compte internet pour accéder à certaines vidéos .....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anycolour

    Après une semaine effrénée loin de chez moi, retour [rapide] sur la blogosphère.
    Gros flash back avec ton article qui me pousse à découvrir le Pink Floyd "originel".
    Comme beaucoup de ma génération, c'est le nom de Roger Waters qui vient à l'esprit. Tu me donnes l'occasion de parfaire ma culture musicale (et y a du boulot !).

    Pour info, ce documentaire est dispo sur Arte Replay jusqu'au 22 mai à cette adresse :
    https://www.arte.tv/fr/videos/115032-000-A/l-histoire-de-syd-barrett-des-pink-floyd/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Soyez simple , directement à l essentiel avec un rapport à l'article

les + consultés

Blog MAYLISA MUSIC

Nieter Bieber Dancers , 1950-52 , I Can't Quit Your Love , BT & TB , (Bobby Taylor,Thom Bell ), 1973

photos anciennes de mon cru

Effervescing Elephant , Syd Barrett

Arc en ciel de cristal

article tests de présentation (parfois différence entre l édition et le rendu , voir inversion)

It's All Good