les chats au japon

https://www.kanpai-japan.com/lifestyle/cats
LES CHATS AU JAPON
Je ne sais pas si c'est parce qu'ils mangent beaucoup de poisson, mais le Japon est un pays où il y a beaucoup de chats (猫 « neko » en japonais). Qu'ils soient errants ou qu'ils appartiennent à quelqu'un, de nombreux chats errent dans les rues et les parcs du Japon. Animal noble et calme, le chat est très adapté à un tel pays. Les Japonais en font souvent leur mascotte : Hello Kitty, Maneki Neko (le célèbre chat 🐈 accueillant avec son pion droit levé), Le Retour du Chat (film du Studio Ghibli) ou le concept de Neko café dont j'ai déjà parlé.
L'une des races de chats les plus populaires dans les appartements japonais est le Scottish Fold, une variété à poil court (ou mi-long comme le Highland Fold) dont la caractéristique est d'avoir les oreilles naturellement repliées vers l'avant. Ces adorables boules de poils sont les stars des blogs japonais et des produits dérivés. Mais il existe aussi un nombre impressionnant de chats de gouttière qui errent dans les rues des villes et à la campagne.
Par Kanpai
Mis à jour le 20 janvier 2021
----------------------
https://www.kanpai-japan.com/lifestyle/maneki-neko-japanese-lucky-charm-cat

MANEKI NEKO
🍀😸 Le chat porte-bonheur japonais
Le Maneki-neko, qui signifie littéralement « chat accueillant », est une statue traditionnelle représentant un chat assis, la patte droite ou gauche (ou les deux) levée jusqu'à l'oreille. Considéré comme un porte-bonheur, il est très fréquent au Japon, où il est fêté le 29 septembre.
Maru , attention ! Le chat le plus célèbre 🐈 au Japon, et ce depuis longtemps, est le Maneki-neko, qui signifie « le chat qui accueille » ou « chat porte-bonheur » 🍀😸. Et pour cause : élément clé du consumérisme populaire, on le retrouve partout sous forme de figurine, notamment :à côté des distributeurs automatiques de billets , pour inviter les clients à régler leurs achats ou leurs repas ;
par dizaines et sous d'innombrables formes dans les boutiques de souvenirs de toutes sortes.
Leur fonction : inciter les clients à dépenser leur argent afin de promouvoir la prospérité d'un magasin ou d'un restaurant . Mais, au-delà de cette fourrure blanche « classique » , le Maneki-neko, pourtant toujours assis, a également connu un déclin au fil du temps. On dit que :
doré , il symbolise l'argent ;
noir , il contribue à la bonne santé en chassant les esprits malveillants ;
bleu ou vert , il favorise la réussite des études ;
rose ou rouge , il renforce les relations et l'amour.

L'origine de ce « chat du bonheur » (une race de chat japonais à queue courte) est complexe. Apparu à l'époque d'Edo, entre 1603 et 1868, plusieurs légendes racontent qu'il protégeait les piétons des éclairs en les avertissant de dévier de leur chemin initial. Le proverbe japonais « Si tu es pressé, fais un détour » pourrait provenir de cette histoire.
Originaire du Japon, le Maneki-neko a largement traversé les frontières de l'archipel pour conquérir le continent, ce qui explique qu'on le retrouve majoritairement dans les restaurants asiatiques du monde occidental.


Dans la gestuelle japonaise, le bras levé et la main baissée invitent l'interlocuteur à venir, et ne signifient pas un « au revoir ». La croyance veut que :
la patte droite levée facilite l'argent et la chance ;
la patte gauche favorise l'accueil et la relation client
tandis que les deux pattes ensemble protègent la maison ou le lieu de travail.
Plus la patte est tenue haut, plus ses effets seront puissants.
Des représentations montrent le Maneki-Neko orné de divers accessoires, à commencer par son incontournable collier rouge à grelot et sa pièce de monnaie dorée ( ryo ) sur le ventre. Plus récemment, on raconte que Kitty-chan (le nom japonais de Hello Kitty) proviendrait du chat porte-bonheur.
Les Japonais y sont tellement attachés que le Maneki-neko a même son jour dédié (pas un jour férié cependant) : le 29 septembre de chaque année.
Par Kanpai
Mis à jour le 19 septembre 2022
--------------
KAWAII
La beauté sans frontières

Il est impossible de parler du Japon sans aborder à un moment donné la culture kawaii .
Kawaii (可愛い) signifie littéralement « attirant l'affection », « adorable ». La traduction occidentale a tendance à simplifier le mot pour le résumer à « quelque chose de mignon ». Cependant, le concept n'englobe pas nécessairement la beauté physique, et sa signification est bien plus large.
Kitty-chan, personnage de Sanrio, est sans aucun doute l'ambassadrice kawaii la plus célèbre au monde. Mais le « mignon » est omniprésent dans la vie quotidienne japonaise et s'exprime autant que possible, avec :Mascottes, représentant une région (Kumamon), une ville ou des services publics, un magasin (Donpen et Donko), etc.
Mode, principalement féminine,
D'innombrables détails du quotidien ( bento , design de voiture, etc.)
Le mot kawaii est généralement utilisé pour qualifier tout ce qui est lié à quelque chose de gracieux , d'innocent et de spontané , comme des réactions enfantines , même chez les adultes.
Preuve de l’influence du soft power japonais, le mot est désormais également utilisé en anglais, même par des personnes qui ne connaissent pas la langue japonaise !

-------------
GOTOKU-JI
Le temple Maneki-Neko à Tokyo

Gotoku-ji est un temple bouddhiste situé dans l'arrondissement de Setagaya, au sud-ouest de Tokyo. Il abrite un autel dédié au Maneki-neko, orné de centaines de statues de ce chat bienveillant. La promenade dans le complexe est charmante, calme et relaxante.

À quelques minutes des quartiers animés de Tokyo comme Shinjuku ou Shibuya se trouve l'arrondissement de Setagaya. Vous vous y plongerez pour rejoindre Gotoku-ji, un temple considéré comme à l'origine du célèbre Maneki-Neko : le chat 🐈 qui accueille les visiteurs la patte droite levée.
Il existe plusieurs façons de se rendre à Gotoku-ji, mais vous pouvez envisager de prendre le train 🚅 (au moins pour vous y rendre). Après un arrêt à la gare éponyme, marchez quelques minutes dans le quartier calme et très agréable de Setagaya. En chemin, des indices sont disséminés parmi les dessins de chats un peu partout dans les rues.
Le site de Gotoku-ji est assez vaste et comprend plusieurs bâtiments, dont un bâtiment principal, une pagode et le cimetière du clan Ii. Les personnes âgées du quartier viennent s'y promener, déjeuner ou peindre la nature, que chacun peut contempler. Les environs du temple et de l'enceinte sont naturellement très calmes.Nous avons eu l'occasion de visiter Gotokuji pendant la saison des momiji 🍁 et les érables rouges sont relativement nombreux dans le quartier du temple. On y trouve également des ginkgos bilobas. Quoi qu'il en soit, le paysage est sublime en automne .
Cependant, pour de nombreux visiteurs, l'intérêt principal du temple réside dans l'impressionnant lieu de culte dédié au Maneki-Neko : le pavillon Shofuku-den , petit par sa taille mais impressionnant par le nombre de statues qu'il abrite. Il a été rénové entre mi-2020 et mi-2022, profitant des mesures de confinement liées à la Covid 🦠 . On y trouve d'innombrables chats de toutes tailles, formant un véritable sanctuaire susceptible de divertir de nombreuses personnes. Il est également possible d'acheter une poupée Manekineko dans la boutique voisine (les prix montent jusqu'à 7 000 ¥/~47,38 $US pour les plus grandes !) et de la déposer en offrande avec les autres statues de chats.
En effet, de nombreux visiteurs achètent une poupée Manekineko et la déposent au temple. Cependant, ces dernières années, certains les utilisent comme des plaques votives ema et y écrivent un vœu, au grand dam de la direction du temple . On rappelle aux visiteurs qu'il n'est pas de tradition de gribouiller sur les poupées félines et on leur demande de les offrir sans écrire . Si l'on souhaite attirer la chance, il est également conseillé d'acheter une figurine Manekineko et de la rapporter chez soi.
En quittant Gotoku-ji, vous pourrez prendre le tramway à proximité, un moyen de transport peu utilisé pour se déplacer dans Tokyo, pour continuer vos visites de la journée.
Plus bas sur cette page, découvrez notre guide de visite à Gotoku-ji et aux alentours
japan

Commentaires

  1. merci et bravo pour cette page sur la culture du Japon richement documenté et qui a dû te demander du boulot ! Concours de circonstance la chanson que j'ai posté sur Canta-la-Vida la Vida parle aussi de chat de façon plus sensuelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c est bientôt la mi août ........les chats nous hantent

      Supprimer
  2. le mien est un chat errant couleur écailles de tortue, pas souriant, je ne sais s 'il me porte bonheur mais je vis heureuse près de lui... je verrais bien ces figurines avec un chat en chocolat pour noël

    RépondreSupprimer
  3. Belle culture japonaise. Je me sens beaucoup moins proche du Japon depuis ce qu'ils ont fait à Paul Watson et depuis que je sais les conditions d'emprisonnement des gens même pour les crimes les moins graves. Ils ont une sacré dualité, à la fois transmetteur d'une grande poésie et à la fois capable des pires cruautés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne pas mettre tous les japonais dans le même panier
      dans chaque pays , chaque groupe il y a de bonnes personnes , et d autres sont des tueurs , des voleurs des monstres

      il est vrai qu à des periodes de dictatures certains se taisent ou rejoignent les esprits noirs ......
      dois je être contre tout un peuple parce qu un gouvernement agit mal ?
      Les français étaient ils tous mauvais quand Pétain a collaboré avec le nazisme ? bein non il y a eu des résistants et des personnes qui ont caché des persécutés

      La russie a 145 millions d habitants , sont ils tous mauvais ? ou sont ils simplement dirigés par quelques mécréants ?

      Alors tous les japonais en veulent à Watson ?

      Supprimer
    2. Ce n'est pas faux Any. Pourtant peu de voix se sont élevées contre cette affaire voire aucune là bas. Peut être qu'ils n'ont pas la liberté de s'exprimer comme ils le veulent. Une forme de docilité qui veut qu'on ne sorte pas des rangs, qu'on ne se fasse pas remarquer

      Supprimer
    3. il est certain qu ils n ont pas coupé la tête de leur roi ou empereur
      pour watson l info est elle parvenue à leurs oreilles
      en france je sais des choses qui n ont pas éré dites à la télé , mais que j ai cherché sur internet .....
      si je devais vivre en asie j opterais d office pour le japon et non pas son gros voisin .....qui lui a stérilisé des femmes ouigourres .......

      Supprimer
    4. Ou violé les femmes tibétaines et stérilisé de force les hommes tibétains pour perdre la "race". Je ne crois pas que je me plairais en Asie. L'Asie est venue à moi dans ma famille :D . En ce qui me concerne, si j'avais le choix, j'irai en Islande.

      Supprimer
    5. voilà une belle idée d article : Dans quel pays aimeriez vous vivre et pourquoi ?

      Supprimer
  4. Tu es un amoureux du Japon comme Amélie Nothomb ?
    Elle a grandi au Japon, y est retournée à l'âge adulte pour y travailler. "Stupeur et tremblements"
    a donné un film. Un récit autobiographique dont on a fait un film.
    Elle y retournée plus tard pour servir de guide à une amie.
    Son grand amour d'enfance était sa nounou japonaise.
    J'aime Amélie Nothomb :-)

    Une belle page documentée !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Soyez simple , directement à l essentiel avec un rapport à l'article

les + consultés

&blog- maylisa music

bullez

&blog- aufilafil de fifi

autumn scenery , kyoto , &japon , &parcs , &jardins , &nature , chemins / contact fort avec la nature