Mandrin , la complainte , Générique du téléfilm sorti en 1972 , interprété par Monique Morelli

Commentaires

  1. Je connaissais la version d'Yves Montand.
    Le texte de cette version est plus subversif !
    J'aime bien l'intro avec la guimbarde; je me suis toujours demandé comment ils ne se pétaient pas les lèvres avec ça ! :D

    Monique Morelli... une vraie "rouge" !
    Je ne suis donc pas du tout étonnée qu'elle ait interprété cette version.
    Quand j'ai écrit l'histoire de la chanson "L'Affiche Rouge", j'ai voulu remettre les pendules à l'heure en rappelant qu'elle en fut la première interprète.
    C'est assez "marrant" de constater qu'à l'époque de de Gaulle où la censure existait et était assumée, sur ce qui était encore l'ORTF on pouvait cependant entendre de tels titres.
    Aujourd'hui, on ne parle plus de "censure", c'est plus vicelard : c'est la censure "par omission".
    Je te mets le lien au cas où...
    https://musik-stories.blogspot.com/2024/02/laffiche-rouge-monique-morelli-leo-ferre.html#comment-form

    RépondreSupprimer
  2. oui je suis de ton avis sur la censure .......elle existe toujours
    aux jo j ai vu une censure de préservation de l honneur , j expliquerai dans article

    RépondreSupprimer
  3. il me semble que la guimbarde est bloquée entre les dents, à mon avis les lèvres ne risquent rien , on joue sur la position des lèvres pour faire varier la cavité buccale donc la résonance

    RépondreSupprimer
  4. L’air de la chanson évoque un souvenir très lointain que je n’identifie pas. Mais le téléfilm est une totale découverte…. Ça ne me dit vraiment rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la série je l'ai regardée , à cette époque , mes parents avaient la télé , mais je ne sais plus si couleur ou noir et blanc , en 1969 c était en noir et blanc (je me rappelle car premier pas de l hoimme sur la lune)
      la couleur fut très appréciée à son arrivée , car grand changement , depuis on s y est habitué , néanmoins je peux regarder film en noir et blanc ancien , il y a de bons films : Cresus , les films de pagnol etc ,,,,,

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Soyez simple , directement à l essentiel avec un rapport à l'article

les + consultés

Blog MAYLISA MUSIC

I Want You , Bob Dylan

photos anciennes de mon cru

article tests de présentation (parfois différence entre l édition et le rendu , voir inversion)

fauchage , les types de faux (scythe en anglais)

Pour Bridg divaguer