problèmes d ordinateur, mes conseils

on en a tous !
mon expérience personnelle sur mon ordinateur, sur ordinateurs amis (en local)
en mettant de côté les soucis matériels (j'en ai eu en 2023 sur 2 ordis)
je peux dire qu il faut

1) supprimer le maximum de mails devenus inutiles (très anciens , ou récents mais ne sont plus utiles)

certains ont 5 années de mails dans boite mail !!!!!, pourtant non saturée côté serveur messagerie, mais le logiciel de mails crée des indexs et passe son temps à gèrer, sur votre ordinateur.....
en réduisant à 6 mois >>>>> grosse amélioration de vitesse du logiciel mail
épurez régulièrement !!!!!! c'est plus simple à décider , ce que je dois conserver j'en fait des fichiers archives , l'épuration tardive fait parfois peur de supprimer quelqu chose d'encore utile 
si vous avez 15000 mails à supprimer , faites le par paquets , un gros paquet peut aussi avoir ses problématiques >> rechercher par dichotomie
100 puis 200 puis 400 .......puis xxx puis 2*xxx
si coince pour 2*xxx alors il faudra faire des paquets de xxx mails et pas plus (méthode aussi utilisée sur des logiciels de photo , si paquet trop gros .......ça n'avance plus)

2) supprimer régulièrement le contenu historique de navigation sur le browser

safari ou internet explorer ou firefox ou google chrome ou opera
là aussi il y a des indexs et même des structures appelées cache...
il faut supprimer l historique régulièrement , j'en connais qui n'ont jamais rien supprimé .......
moi je supprime historique , tous les 5 jours voir moins et je supprime cache à part si nécessaire
le cache peut être épuré avec ou à part de l'historique selon le browser
pour certains on peut dire ne conserver que 5 jours, ou épurer dés qu on arrête le browser
vous pouvez aussi diminuer ce qui est historisé en naviguant en privé , mais cela rend impossible les marches arrières ...
ce qui est laissé en historique ou cache peut être espionné ......j'utilise plusieurs browsers pour éviter les espionnages facilités
il faut aussi arrêter proprement un browser , cela améliore aussi la réactivité du logiciel , c est mes constats personnels
Votre ordinateur ne travaille pas que pour vous ......, mais vous devez veiller à ce qu il ne perde pas de temps cpu à des choses inutiles
Aprés ces épurations il y a des chances que user mot de passe soient redemandés (saisie manuelle ou par rappel du trousseau de clés)

3) arrêt relance propre et régulier

de temps en temps certains logiciels surconsomment de la cpu ou mémoire, plus rien n avance , perso je n ai des fois pas le choix je tue la tâche (gestionnaire de tâches), quand je peux !!!! et dans pire des cas c est arrêt relance complet ordinateur , il faut savoir que certains logiciels ne libèrent pas la mémoire dont ils n ont plus besoin ou sinon réservent trop de mémoire, j'ai parfois comparé des logiciels qui faisaient à peu prés la même chose , des différences énormes existent , selon la méthode de programmation .....il y a des programmeurs plus intelligents ou qui prennent plus de temps à la réflexion , il y a plusieurs façons d utiliser des services sur un ordinateur, ceux qui utilisent un bulldozer pour boucher un trou de taupe sont moins performants 

Des centaines , voir des milliers de développeurs ont contribué à ce qui tourne sur votre ordinateur, forcément dans le lot ......

Un arrêt relance propre et régulier est conseillé (certains n'éteignent pas leur ordinateur si ne bougent pas , un fixe c'est fréquent , on laisse en veille)
Et avec les années les logiciels consomment de plus en plus CPU et/ou MEMOIRE

Si vous ne pratiquez pas comme cela 

vous aurez à coup sûr un ordi qui rame.....
Les mails sont nombreux j essaye de les supprimer des lecture si plus besoin , et malgré cela la bal grossit , si mails à conserver j en fait des archives (pdf ou formats mails)

Commentaires

  1. Retour pour tester un nouveau com et ça a l’air de fonctionner. Hourra ! La dernière fois impossible de te laisser un message même via le compte Google… j’en profite aujourd’hui pour te souhaiter un excellent week-end de Pâques :) gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Soyez simple , directement à l essentiel avec un rapport à l'article

les + consultés

Blog MAYLISA MUSIC

Nieter Bieber Dancers , 1950-52 , I Can't Quit Your Love , BT & TB , (Bobby Taylor,Thom Bell ), 1973

photos anciennes de mon cru

Effervescing Elephant , Syd Barrett

Arc en ciel de cristal

article tests de présentation (parfois différence entre l édition et le rendu , voir inversion)

It's All Good