l'aphérèse s'oppose à l'apocope

Aphérèse (linguistique) - Wikipédia

En linguistique, l' aphérèse (du grec ancien : ἀφαίρεσις aphaíresis, " ablation ", formé par contraction à partir de ἀπό - αἵρεσις) est une modification phonétique impliquant la perte d'un ou plusieurs phonèmes au début d'un mot. L'aphérèse est un métaplasme s'opposant à l' apocope.

http://wikipedia.org

je ne connaissais pas ce mot

BOT est l'aphérèse de ROBOT

et vous en connaissez des aphérèses ou des apocopes ?



commentaires recopiés

Solange23/09/2024 12:46

On ne peut pas tout savoir !
Bonne semaine anycolour

anycolourAuteur02/02/2024 20:55

moi je me suis dis que j'avais dù louper un cours soit en histoire soit en français soit en sciences , heureusement jamais de dictée avec ces mots , je me demande si Bernard Pivot les connait , je crois qu il dictait des dictées

dicter des dictées quel pléonasme
on écrit pléonasme ou plait aux nazes ?

Bridg02/02/2024 20:49

"L'aphérèse est un métaplasme s'opposant à l' apocope."
mdr jamais deux sans trois ! Au risque de passer pour une sotte, je n'en connaissais pas un seul ! :D merci de combler mes lacunes ! Je vais tenter de les replacer mais je ne garantis rien ;) Bonne soirée msieur ! là tu m'as définitivement achevée ! ptdr

Commentaires

les + consultés

Blog MAYLISA MUSIC

I Want You , Bob Dylan

photos anciennes de mon cru

article tests de présentation (parfois différence entre l édition et le rendu , voir inversion)

fauchage , les types de faux (scythe en anglais)